Surdi-Écoute : une plateforme d’écoute pour les personnes sourdes et malentendantes

La FFSB Belgique a créé une plateforme Surdi-Ecoute avec une équipe de professionnels. Beaucoup de personnes nous ont contactés pour avoir plus d’informations. Nous vous expliquons maintenant en détail.

La plateforme Surdi-Écoute a pour objectif de vous écouter, de vous rassurer, de vous accompagner, et de vous donner des conseils. Certains d’entre vous peuvent vivre difficilement la période du confinement : des difficultés dans la relation avec son/sa conjoint.e, avec les enfants ou avec des proches, des difficultés liées à l’isolement, etc. Ces vécues peuvent être difficile à gérer et par conséquent, vous ressentez peut-être le besoin de vous exprimer, …

Mais vous vous demandez qui est disponible et neutre pour vous écouter ?

Surdi-Écoute est la solution pour vous. Il est accessible en langue des signes et/ou par écrit. C’est vous qui choississez la manière de communiquer avec votre écoutante. L’équipe de Surdi-Écoute respecte le secret professionnel ; cela veut dire qu’aucune de vos informations privées ne sera ni diffusée, ni conservée. Cette équipe est constituée de bénévoles qui assurent les permanences. Ceci étant dit, il y a une tournante de bénévoles. Ce n’est donc pas toujours la même personne qui se présente à la plateforme.

Découvrez la plateforme Surdi-Écoute : www.facebook.com/surdiecouteffsb/

Si vous avez des questions à propos du coronavirus, vous pouvez consulter le site www.info-coronavirus.be/fr/ et leur contacter via le Relais Signes. Vous pouvez aussi consulter les infos en langue des signes sur notre page : www.ffsb.be/coronavirus

Comment nous contacter ?

Bonjour à tous, l’équipe de Surdi-Ecoute a le plaisir de vous annoncer la reprise des permanences à partir du lundi 25 avril jusque fin juin avec un horaire plus complet grâce à l’équipe agrandie et formée par SOS Surdus 🙂

Nous avons adopté un nouveau mode de communication utilisé : whereby, un système d’appel plus sécurisé et facilement accessible en un seul clic : www.whereby.com/surdiecoute (uniquement accessible aux horaires indiqués).
Pour en savoir davantage, regardez la vidéo signée ou ce guide visuel détaillé :

 

Permanences pour les mois d’Avril, Mai et Juin 2022

Bonjour à tous et toutes, l’équipe de Surdi-Ecoute à le plaisir de vous informer
La formation de 6 jours est terminée, l’objectif était d’apprendre à devenir écoutant·e. Des personnes se sont inscrites et ont participé à cette formation.

👩‍💻 Qui a donné la formation? La psychologue française Virginie Denis, fondatrice de SOS Surdus, est venue en Belgique nous former.
Besoin de vous exprimer et de soutien ? Surdi-Écoute est là pour vous, à propos de dépression, de problème de violence, de couple, dans la famille, au travail, d’alcool, de santé, de communication… Surdi-Ecoute peut vous soutenir et vous conseiller.
Bonne nouvelle l’équipe s’est agrandie ! Il y aura plus d’heures de permanences.

Quand ? Nous ouvrons les permanences à partir du lundi 25 avril jusqu’au 1er juillet.

 

Des questions, des soucis ? Laissez-nous un commentaire sur Facebook, ou envoyez nous un message par email :  surdiecoute@gmail.com et nous pourrons vous aider
Bien sûr il est possible aussi de nous contacter en visio, n’hésitez surtout pas à nous le demander !