Une Patte Tendue

Remettre gracieusement à des personnes en situation de handicap des chiens d’assistance, éduqués par des professionnels, afin de leur assurer autonomie, confort et sécurité au quotidien. Notamment aux enfants, adultes et seniors ayant un déficit auditif.

Antenne en Belgique
Contact : Pascale Dewell
  pascale.dewell@gmail.com
  GSM : 0479 20 79 10

 

Le chien écouteur est un chien ayant reçu une formation de 1 an et demi / 2 ans pour accompagner, aider au quotidien une personne sourde.

Le rôle principal d’un chien écouteur consiste à alerter son maître déficient auditif des sons émis dans l’environnement. Le chien va entendre le son, aller émettre un contact physique auprès de son maître afin de l’avertir puis le guider jusqu’à sa source.

A travers une méthode de travail positive, basée sur le jeu et la récompense, l’animal est entrainé à la reconnaissance des sons. Il est capable d’indiquer le téléphone qui sonne, la sonnerie d’une porte d’entrée ou interphone, le réveil, un enfant appelant ses parents, un enfant qui pleure, la sonnerie d’un minuteur… ou tous les autres sons quotidiens à l’intérieur de la maison.

Un chien écouteur assure également une sécurité supplémentaire dans la rue. En effet, il est rassurant pour la personne de ne pas se déplacer seule dans la rue. Pour cela, il est éduqué à être vigilant avec les dangers de la rue comme par exemple les voitures ou les trottinettes arrivant de derrière.

Le chien, au-delà de son éducation, va instinctivement tourner la tête ou encore lever une oreille lorsqu’un bruit retentira dans la rue, ce qui va permettre à la personne de suivre le regard du chien et de se sentir inclus dans la vie des entendants.

Une Patte Tendue 

https://www.helloasso.com/associations/une-patte-tendue