Tu as entre 9 et 12 ans et tu voudrais visiter l’Argentine ? C’est possible !

La World Federation of the Deaf Youth Section (WFDYS) organise un camp pour les enfants sourds en Argentine du 8 au 14 avril 2018. Tu as jusqu’au 15 octobre 2017 pour envoyer ta candidature !

Qu’est-ce qu’un camp de la WFDYS ?

C’est un camp international où tu peux rencontrer d’autres enfants sourds qui viennent d’autres pays du monde et qui connaissent aussi la langue des signes. Enfin pas exactement, la langue des signes de leur pays. Mais là-bas, tu apprendras les signes internationaux. Ce n’est pas très difficile et c’est très chouette.

Le camp, c’est des jeux, mais aussi des petits ateliers, des échanges avec les autres jeunes et des exposés sur la culture sourde et la langue des signes à travers le monde. 

Tes parents ne veulent pas que tu partes seul ? Ne t’inquiète pas.

Tu peux leur dire que tu seras accompagné. La Fédération Francophone des Sourds de Belgique (FFSB) et la Doof & jong (en flandre) cherchent aussi une personne pour vous accompagner toi et les autres enfants.

Cette personne doit avoir entre 21 et 30 ans. Elle doit nous envoyer par mail à inscription@ffsb.be , avant le 15 octobre 2017, son CV et son expérience dans l’accompagnement de jeunes, en animation et nous dire quelle est sa connaissance des signes internationaux. Une connaissance de base est demandée.

Chouette ! Comment je peux m’inscrire ?

Pour pouvoir participer tu dois avoir entre 9 et 12 ans et tu dois envoyer ta candidature. Pour cela, tu dois faire une vidéo en langue des signes où tu dois expliquer pourquoi tu es motivé pour aller au camp et l’envoyer à la FFSB à inscription@ffsb.be avant le 15 octobre 2017. Tu peux demander de l’aide à tes parents ou à quelqu’un d’autre que tu connais. Après, la FFSB choisira qui peut participer au camp et te dira si oui ou non ta candidature est retenue.

Combien ça coûte ?

Le séjour, le logement et les repas, tout compris, coûtent 850 euros. A ce prix, il faut aussi ajouter le prix des billets d’avion jusqu’en Argentine et le coût d’un visa et d’un passeport. Ce sont tes parents qui prennent ces frais en charge.

Ton accompagnateur paye la même chose.

Quand la FFSB aura reçu vos candidatures, elle va chercher des subsides pour que vous puissiez payer moins cher mais elle ne peut pas vous promettre de trouver l’argent, peut-être que vous payerez finalement moins cher, peut-être que ce sera gratuit mais ce n’est pas certain. De toute façon la FFSB ne peut pas demander de subsides avant de recevoir les inscriptions définitives. Elle a d’abord besoin de savoir qui partira vraiment, quel que soit le coût.

Comment les enfants sont choisis ?

Tu dois avoir entre 9 et 12 ans, bien-sûr, et ta vidéo de motivation doit montrer que tu es vraiment motivé pour partir là-bas.

Attention, il y a un nombre limité de participants dans chaque pays. Vous serez maximum 3 ou 4 enfants à partir avec les couleurs du drapeau belge. Il y aura des enfants francophones des enfants flamands. La personne qui t’accompagne sera choisie par la FFSB et la Doof & jong qui vont discuter pour se mettre d’accord.

Si je veux avoir plus d’informations, où je peux me renseigner ?

Si tu veux plus d’informations sur le camp 2018 en Argentine, tu peux aller voir sur le site internet http://dj.cas.org.ar/camp2018/

On attend vos vidéos avec impatience !