Analyses

Analyses

En 2024, la FFSB lance Les Quatre Matins, un cycle de conférences dédié aux enjeux de la communauté sourde. La première rencontre, animée par UNIA et Nadia, portait sur le droit aux aménagements raisonnables, essentiel mais encore méconnu, et s’est conclue par un riche échange avec le public.


En savoir plus 

Le 19 juin 2024, la FFSB a tenu sa deuxième conférence du cycle Les Quatre Matins à Namur, consacrée au métier émergent d’interprète sourd. Présentée par Amandine Lemaire, Julie Carlier et Thierry Haesenne, cette rencontre a permis d’éclairer les enjeux et défis de cette profession en plein développement.


En savoir plus

Le 16 octobre 2024, la FFSB a tenu la troisième conférence du cycle Les Quatre Matins, consacrée aux appels téléphoniques via centres relais. Deux présentations ont été faites, sur AVANOA et le Relais-Signes, suivies d’un échange enrichissant avec le public.


En savoir plus 

Le 4 décembre 2024, la FFSB a organisé la dernière matinée des « Quatre Matins », consacrée aux pratiques sociales de la jeunesse sourde face à la transition numérique. Olivier Rasquinet et l’équipe du CREE y ont présenté les enjeux de la digitalisation du quotidien, en croisant apports théoriques et pratiques.

L’analyse interroge la place des NTIC dans la société entendante et au sein de la communauté sourde, avant d’aborder des pistes de solutions pour les usagers sourds — signants ou non — et entendants.

En savoir plus 

 

Le 18 juin, la FFSB a tenu sa deuxième matinée de conférence de 2025, consacrée à l’inclusion socio-professionnelle des personnes sourdes dans le monde entendant. Le choix de ce thème est né des questions liées aux aides à l’emploi destinées aux personnes sourdes et malentendantes, et aux bénéfices pour les employeurs, sachant que la surdité est parfois perçue comme un frein et peut mener à des discriminations à l’embauche.Pour éclairer cette problématique essentielle, le Forem, le SAREW et l’AVIQ ont partagé leur expertise.


En savoir plus

Lors de la première conférence des Quatre Matins de l’année 2025, la Fédération francophone des Sourds de Belgique (FFSB) a invité la communauté sourde à réfléchir au caractère dual de la surdité, à la fois vécu comme une culture et comme une situation de handicap. À cette occasion, Alice Leidensdorf, anthropologue de l’identité sourde et enseignante-chercheuse à l’UCLouvain-Saint-Louis-Bruxelles, ainsi que Frankie Picron, directeur de l’Union européenne des Sourds (EUD), ont partagé leurs expertises théoriques et pratiques.

Les échanges ont porté sur les implications de cette double dimension de la surdité, tant sur le plan scientifique que dans le cadre du plaidoyer politique. L’analyse propose d’abord une réflexion sur la notion de dualité sourde (I), avant d’aborder les enjeux et considérations politiques qui en découlent (II).

En savoir plus