La FFSB

Quelle est notre mission ? 

La Fédération Francophone des Sourds de Belgique fédère depuis 1977, un réseau d’associations actives dans le domaine de la surdité. Nous sommes le porte-parole de ces associations et de nos membres sourds et malentendants. De par nos actions de sensibilisation auprès des pouvoirs politiques et du public, nous les valorisons et défendons leurs droits à l'information et à l'intégration socio-professionnelle. Nous amenons leurs demandes sur la scène politique nationale et internationale en réseau avec nos partenaires, dont :

  •  UNIA - Le Centre Interfédéral pour l’Egalité des Chances, unia.be
  •  BDF - le Belgian Disability Forum, bdf.belgium.be
  •  EUD -  l'European Union of Deaf, eud.eu
  •  WFD - la World Federation of Deaf, wfdeaf.org

C’est aussi avec le soutien de ces organisations que nous veillons à ce que la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées soit appliquée en Belgique. Etant reconnus par la Fédération Wallonie-Bruxelles en tant qu'association d'éducation permanente nous cherchons au travers de nos actions, à permettre aux personnes sourdes, malentendantes et entendantes, de devenir des citoyennes responsables et actives dans la société. Cette approche constitue le fil conducteur de toute réflexion sur nos projets.

Pour plus d'informations vous pouvez consulter et télécharger notre rapport annuel :

Consultez notre rapport annuel 2020


Le conseil d'administration


Alexandre Bloxs
Président

Frankie Picron

Vice-président

Damien Logghe
Administrateur

El Hassani El Amine
Administrateur

Murielle Bertrand

Administratrice

Amanda Hotton
Administratrice

Notre équipe


Marie-Florence Devalet

Directrice


Thierry Adnet

Chargé de projets
(Animateur-Coordinateur)


Florence Marion
Chargée de projets
(Animatrice-Coordinatrice)


Corentin Wanson
Animateur


Vanessa Picron
Chargée de communication


Manirath Chareuntakul 
Responsable communication


Kévin Adnet
Responsable multimédia


Christophe Deriveaux

Webmaster-Graphiste

Abdelouahid Karoun
Comptable

Christelle Bonaert
Secrétaire

Les groupes d'experts

Quel est le rôle des groupes experts ?

Le rôle des Groupes d’experts de la Fédération Francophone des Sourds de Belgique (FFSB) est de servir d’organe de conseil pour le Conseil d’administration et l’Equipe de la FFSB afin de contribuer à sa mission et à ses objectifs tels que présenté dans les Statuts de la FFSB ainsi que sa vision Stratégique 2021 – 2030.

Quels sont leurs objectifs ?

Le but des Groupes d’experts de la FFSB est de prodiguer des conseils et recommandations dans leurs domaines d’expertises en se basant sur les principes de l’Education Permanente de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de la Convention des Nations unies relative aux droits des personnes handicapées, de la Déclaration des droits des personnes appartenant à des minorités nationales ou ethniques, religieuses et linguistiques, des positions établies par l’European Union of the Deaf et le World Federation of the Deaf, ainsi que de tout autres principes internationaux, européens et nationaux des droits humains des personnes sourdes et malentendantes.

Les conseils et recommandations par les Groupes d’experts de la FFSB peuvent prendre la forme suivante :

  • Création de prises de positions écrites, déclarations, commentaires, avis, opinions, feuilles de routes, directives,…
  • Représentation de la FFSB auprès de divers organes de la Fédération Wallonie-Bruxelles ou diverses association partenaires de la FFSB afin de présenter leur expertise.
  • Contribution à la communication de la FFSB.
  • Toute autres tâches non-prévues sur dans ce document, proposée par le Conseil d’Administration et/ou l’Equipe, sous réserve d’accord du ou des expert(s) concerné(s).

Groupes d'experts de la FFSB