Les pratiques sociales des jeunes sourds d’aujourd’hui

Ce mercredi 4 décembre 2024, la FFSB a proposé sa dernière matinée de conférence de l’année, dans le cadre « Les Quatre matins ».

Le thème de cette matinée portait sur les pratiques sociales de la jeunesse sourde, en particulier au regard de la transition numérique. En ce sens, la FFSB a invité, d’une part, M. Olivier Rasquinet (CODA, chercheur à l’UCLouvain-Saint-Louis-Bruxelles, spécialiste en sciences de l’information et de la communication), ainsi que, d’autre part, l’équipe du CREE (organisation de jeunesse dédiée, entre autres, aux jeunes sourds), pour présenter les défis posés par la digitalisation croissante du quotidien auprès de leur public-cible, dans le cadre de leurs pratiques sociales.

Le premier nous a présenté son mémoire qui porte sur les pratiques sociales des jeunes sourds à l’ère du numérique1.

La seconde nous a expliqué ses méthodes de gestion et d’accompagnement du digital2 auprès de ses animés. La présente analyse tient compte de ces contributions théoriques et des apports de la pratique qui nous permettent de prendre du recul quant à la place de la transition numérique dans la vie de la communauté sourde et, en particulier, de sa jeunesse. Parce que la transition numérique constitue un bouleversement contemporain considérable, nous situerons, d’un point de vue théorique, le développement des nouvelles technologies de l’information et de la communication (ci-après les NTIC) dans le cadre, à la fois, de la société entendante et de la communauté sourde (II), avant de discuter des pistes concrètes de solutions pour les usagers, tant sourds, signants ou non, qu’entendants (III). 

Téléchargez cet article en format PDF