Nouvelles permanences Surdi-Écoute en janvier

6 janvier 2021

Bonjour à tous ! L’équipe de Surdi-Ecoute vous souhaite une bonne année 2021 ! 
On vous souhaite une heureuse santé, plein de projets et d’idées pour le futur ! On en profite aussi pour vous dire que Surdi-Ecoute ouvre ses permanences tous les mardis en janvier. 

Quand ?
- le 12 janvier 2021
- le 19 janvier 2021
- le 26 janvier 2021

A quelle heure ?
- de 13 à 15h

 Comment nous contacter ?
Vous pouvez contacter l’équipe de  Surdi-Ecoute comme d’habitude sur Facebook.
Si vous avez des difficultés pour nous contacter, vous pouvez nous envoyer un message ou une vidéo sur Facebook, et nous vous répondrons.  Jusqu’au mois de juin, nous allons annoncer chaque mois le planning des dates et heures d’ouverture des permanences.
Pourquoi ? Cela dépend de la disponibilité de notre équipe, chaque personne est bénévole pour Surdi-Ecoute, cela dépendra donc de leur horaire. En janvier nous vous annonçons l’horaire, en février aussi, en mars… et ainsi de suite jusqu’en juin.
Si vous en ressentez le besoin, profitez-en pour nous contacter ! Surdi-Ecoute est disponible pour vous tous les mardis de 13h à 15h.
Merci et à bientôt !

Reprise de la permanence Surdi-Écoute !

30 novembre 2020

Bonjour, Surdi-Écoute recommence ses permanences ce mardi 1er décembre 2020, de 13h à 15h. Pourquoi ? Avec la situation, nous avons remarqué que nous avions beaucoup de demandes, de besoin de contact. Vous êtes libres d'aborder tous les thèmes comme le coronavirus, le travail, la famille, ... Pour vous exprimer, échanger des conseils, etc.Les 

L'équipe de Surdi-Écoute a décidé de vous proposer des permanences tous les mardi, jusqu'au 22 décembre, vous pourrez nous contacter et vous exprimer.

Comment nous contacter ? Comme d'habitude !
Envoyez-nous un message sur cette page Facebook https://www.facebook.com/surdiecouteffsb et nous vous proposerons un moyen de contact. Nous savons qu'une fois par semaine ce n'est pas assez mais nous voulons quand même vous proposer ces permanences pour que vous puissiez nous contacter, c'est mieux que rien !
L'équipe espère aussi vous rassurer dans votre vie quotidienne.
Après, nous allons réfléchir sur notre disponibilité, car l'équipe a beaucoup de travail à rattraper, et est complètement bénévole !
Nous espérons que vous comprendrez la situation, nous voulions tout de même vous rassurer avec cette vidéo.

Merci et à bientôt !

 Notez bien les prochaines dates des permanences :

  • 1/12/2020
  • 8/12/2020
  • 15/12/2020
  • 22/12/2020

Heure :  De 13h à 15h

Où ? Sur notre page Facebook (bouton "envoyer un message en haut de la page) https://www.facebook.com/surdiecouteffsb


Lors du confinement, une plateforme Surdi-Ecoute composée de professionnels et de bénévoles avait été mise en place. Elle s’est interrompue fin juin, d’une part dû à l’indisponibilité des bénévoles et d’autre part dû à la fin du confinement.

Alors où en est-on aujourd’hui ?

Le télétravail et les mesures sanitaires ont en effet réduit le champ d’action des bénévoles. Néanmoins, les personnes qui avaient participé à l’expérience du confinement, soit des psychologues, assistants et travailleurs sociaux ainsi que des citoyens sont maintenant prêts à travailler avec la FFSB pour faire évoluer cette initiative vers quelque chose de plus structurel. La première étape de ce projet étant la formation des personnes sourdes et entendantes ayant une bonne maîtrise de la LSFB à l’écoute afin de devenir écoutantes bénévoles en Belgique. Le projet sera développé à partir de l’année 2021.


Mars 2020 - Création de la plateforme Surdi-écoute

La FFSB Belgique a créé une plateforme Surdi-Ecoute avec une équipe de professionnels. Beaucoup de personnes nous ont contactés pour avoir plus d’informations. Nous vous expliquons maintenant en détail.

La plateforme Surdi-Écoute a pour objectif de vous écouter, de vous rassurer, de vous accompagner, et de vous donner des conseils. Certains d'entre vous peuvent vivre difficilement la période du confinement : des difficultés dans la relation avec son/sa conjoint.e, avec les enfants ou avec des proches, des difficultés liées à l'isolement, etc. Ces vécues peuvent être difficile à gérer et par conséquent, vous ressentez peut-être le besoin de vous exprimer, ...

Mais vous vous demandez qui est disponible et neutre pour vous écouter ?

Surdi-Écoute est la solution pour vous. Il est accessible en langue des signes et/ou par écrit. C’est vous qui choisissez la manière de communiquer avec votre écoutante. L’équipe de Surdi-Écoute respecte le secret professionnel ; cela veut dire qu’aucune de vos informations privées ne sera ni diffusée, ni conservée. Cette équipe est constituée de bénévoles qui assurent les permanences. Ceci étant dit, il y a une tournante de bénévoles. Ce n’est donc pas toujours la même personne qui se présente à la plateforme.

Découvrez la plateforme Surdi-Écoute : www.facebook.com/surdiecouteffsb/

Si vous avez des questions à propos du coronavirus, vous pouvez consulter le site www.info-coronavirus.be/fr/ et leur contacter via le Relais Signes.

Vous souhaitez nous contacter ?

On vous explique tout depuis le début :

- Trouvez la page Facebook Surdi-Écoute et cliquez sur "J'aime la page"
- Envoyez-nous un message en cliquant en haut sur le bouton "Envoyer un message  "
- Une écoutante va vous répondre et vous envoyer un lien d'invitation, il suffit de cliquer dessus et vous arriverez sur Skype.
- Cliquez sur la caméra et vous pouvez passer un appel, vous pouvez aussi écrire dans la conversation.

Des questions, des soucis ? Laissez-nous un commentaire sur Facebook, ou envoyez nous un message et nous pourrons vous aider.