Comment apprend-t-on une langue des signes ?

Le temps d’apprentissage des langues signées est souvent sous-estimé, notamment parce qu’on sous-estime la richesse de ce qu’elles peuvent exprimer. De plus, il reste difficile de les apprendre correctement sans une bonne immersion linguistique.

Lorsqu’on est adulte, entendant et que l’on veut apprendre la langue des signes de son pays, il faut savoir que le temps nécessaire pour l’apprendre va, comme pour toute langue étrangère, dépendre de la formule de cours qu’on aura choisie mais aussi des situations d’immersion dans lesquelles on va pouvoir être. Au plus on développe de contact avec des personnes sourdes/malentendantes bonnes signeuses, au plus on a de chances de progresser.

En Belgique, les cours pour adultes se déclinent en différentes formules, certains permettent d’obtenir le diplôme de maîtrise de la LSFB de l’enseignement de promotion sociale en deux ans, d’autres en cinq ans. Si on décide de moins s’investir, il faut plus de temps. Nous vous conseillons de privilégier les cours dispensés par des personnes sourdes dont c’est la première langue de compétence et titulaires d’un titre pédagogique.

Les cours de promotion sociale se donnent soit le soir soit en journée, normalement de une à deux fois par semaine. Généralement, l’enseignement s’étend sur 5 années, parfois plus, parfois moins. Des centres de formation privés donnent également des cours de langue des signes soit le soir, soit la journée. Ils peuvent aussi s’adapter à la demande et organiser régulièrement des stages. En dehors des stages qui sont organisés différemment, leur programme est globalement le même que les cours de promotion sociale, avec quelques variantes plus ou moins fortes en fonction des institutions. Les programmes des stages sont différents suivant les différentes organisations qui conçoivent elles-mêmes un enseignement qu’elles jugent adapté à la formule. N’hésitez pas à vous informer et à comparer les différentes formules. On peut récupérer les coordonnées de tous ces organismes ici.

On ne peut pas actuellement prétendre atteindre un niveau de maîtrise de la langue des signes suffisant ou confortable via une solution d’apprentissage à distance. Il existe néanmoins une plateforme d’e-learning qui a été mise en place par l’ASBL Passe-Muraille et qui vous permettra d’acquérir quelques bases.

Il est aussi possible de suivre des cours particuliers mais trouver un professeur peut être difficile. Il sera quand même nécessaire que vous échangiez avec d’autres personnes que votre professeur. Des supports de cours sont édités par différentes associations, le Centre Francophone de la Langue des signes et LSFB asbl. Ces deux associations peuvent aussi vous conseiller.

On nous demande aussi parfois comment on fait pour apprendre une autre langue signée, donc étrangère. Nous conseillons souvent d’apprendre correctement une première langue des signes et d’effectuer des voyages ou des stages à l’étranger, qui vous permettront d’acquérir le vocabulaire de l’autre langue signée, peut-être dans un second temps. Les signes internationaux (Voir l’article : Les langues des signes à travers le monde ) qui ne forment pas une langue reconnue et officielle mais forment plutôt une sorte d’espéranto non codifié, eux, s’apprennent en voyageant, par immersion, échanges et participation à des congrès et autres séjours en internat au sein de la communauté sourde internationale.

Pour devenir traducteur ou interprète français-langue des signes de Belgique francophone il faut faire un master universitaire en traduction ou interprétation français-LSFB. Au cours de ce master, la langue des signes de Belgique francophone est enseignée mais d’autres matières indispensables pour pouvoir effectuer ce métier le sont aussi. Comme avec d’autres langues étrangères, on est mal placé pour pouvoir prétendre à ce métier sans avoir acquis les compétences nécessaires. Renseignez-vous à l’Université de Saint-Louis ou à l’Université de Liège.


Revenir aux articles