Demain, 10 décembre, c’est la journée mondiale des Droits de l’Homme
La Fédération Francophone des Sourds de Belgique (FFSB) et ses partenaires dénombrent, à l’heure actuelle, encore beaucoup de discriminations à cause des préjugés en matière d’intégration socio-professionnelle. En effet, lors des entretiens d’embauche, les personnes sourdes et malentendantes sont souvent confrontées à des questions relatives à la surdité qui n’est pourtant pas un frein dans le monde du travail.
C’est pourquoi, à l’occasion de la Journée des Droits de l’Homme qui aura lieu ce 10 décembre 2022, la FFSB a l’honneur de diffuser une nouvelle vidéo dans le cadre d’une campagne de sensibilisation réalisée par des adultes sourds et malentendants dont la majorité ont moins de 30 ans.
« Un directeur d’une société interviewe une personne sourde, mais comment ? »
Nous avons créé une vidéo qui met en lumière les réticences à engager des sourds dans différents domaines tout en reprenant les questions typiquement posées aux personnes sourdes lors de l’entretien d’embauche. Vous y découvrirez par la suite l’existence des solutions concrètes pour favoriser l’inclusion des personnes sourdes dans le monde du travail.
La vidéo est destinée aux futurs employeurs, aux personnes sourdes à la recherche d’emploi, aux services publics tels que Forem – Actiris – Aviq – Phare mais aussi aux services d’accompagnements pour personnes sourdes.
Engager une personne sourde ?
Pourquoi pas, car les humains ont tous les mêmes droits 😉
Pour plus d’informations concernant notre campagne de sensibilisation, contactez la Fédération Francophone des Sourds de Belgique par mail info@ffsb.be
Pour toutes informations relatives à l’insertion professionnelle des personnes sourdes et malentendantes, contactez ces deux services selon la région :
– Pour la région de Bruxelles : Info-Sourds Emploi – www.infosourds.be
– Pour la région de la Wallonie : Service d’Aide à la Recherche à l’Emploi pour personnes sourdes et malentendantes en Wallonie – www.sarew.be
Petite anecdote de la vidéo : vous aurez l’impression de vous mettre dans la peau d’une personne sourde puisqu’aucun son y est produit, excepté la voix off qui sert à expliquer certaines situations.
Partenaires du projet
Nous les remercions pour leur soutien




