Déclaration des droits des enfants sourds

La Semaine internationale des personnes sourdes débute aujourd’hui et ce, jusqu’au dimanche 24 septembre. Cette semaine, nous prévoyons de faire quatre publications en lien avec les thèmes proposés par la Fédération mondiale des sourds.

Aujourd’hui, notre thème tourne autour de la “Déclaration des droits des enfants sourds”. Lors de la 21e assemblée générale de la WFD (Fédération mondiale des sourds) en Corée du Sud, la FFSB ainsi que d’autres membres ont approuvé la Déclaration des droits des enfants sourds.

À travers cette vidéo, nous exprimons notre approbation et notre soutien à cette déclaration. Nous avons pris soin de traduire les 10 articles en LSFB que vous pouvez visionner dans la vidéo.

Vous aussi vous souhaitez soutenir cette déclaration en faveur des droits des enfants sourds du monde entier ? Alors, vous pouvez la signer directement sur le site de la WFD en suivant le lien ci-dessous : http://wfdeaf.org/rightsdeafchildren

Téléchargez la déclaration des droits des enfants sourds

 

Article 1 Tous les enfants sourds, comme tous les êtres humains, naissent libres et égaux en dignité et en droits.

 

Article 2 Tous les enfants sourds ont droit à une langue des signes. La (les) langue(s) des signes nationale(s) est (sont) la (les) seule(s) langue(s) pleinement accessible(s) aux enfants sourds dès la naissance.

Article 3

Le droit des enfants sourds à leur(s) langue(s) des signes nationale(s) ne doit pas être enfreint.

Article 4

Tous les parents, les soignants et les membres de la famille des enfants sourds doivent recevoir un enseignement gratuit dans leur(s) langue(s) des signes nationale(s).

Article 5

Tous les enfants sourds ont droit à une éducation de qualité, inclusive et multilingue dans leur(s) langue(s) des signes nationale(s) et la(les) langue(s) écrite(s) nationale(s). [1]

Article 6

Tous les enfants sourds ont le droit d’apprendre l’identité linguistique et la culture de la communauté sourde. [2]

Article 7

Tous les enfants sourds ont le droit d’être protégés contre la privation de langue. Ne pas donner accès à la (aux) langue(s) des signes nationale(s) à tous les enfants sourds constitue une discrimination[3].

Article 8

Tous les enfants sourds ont droit à des modèles parlant couramment la langue des signes nationale, y compris les enseignants dans le domaine de l’éducation. [4]

Article 9

Tous les enfants sourds ont le droit d’exprimer leur opinion sur toutes les questions qui les concernent. [5]

Article 10

Toutes les déclarations ci-dessus doivent être mises en œuvre pour tous les enfants sourds immédiatement et sans délai.

[1] UN CRPD, Article 24; and International Disability Alliance “What an Inclusive, Equitable Quality Education Means to Us: Report of the International Disability Alliance” 2020, Annex p.9 [2] UN CRPD, Article 30 [3] UN CRPD, Article 5(3) [4] UN CRPD, Article 24.4 [5] UN CRPD Article 7(3)