Comment déclarer ses impôts grâce à la langue des signes ?


Un bon nombre de bureaux d’aide au remplissage de la déclaration d’impôts vous permettent de faire appel à une interprète en langue des signes/français à distance et sont équipés d’une boucle à induction magnétique mobile pour personnes appareillées et non appareillées.

Nous vous parlions de ce projet dans notre dernier rapport d’activités. Et voici l’information du rapport d’activités, plus complète que ci-dessus, en LSFB :

Nous y écrivions :

« Grâce aux démarches entreprises conjointement par la FFSB et notre homologue flamande, la FEVLADO, ainsi qu’à la bonne volonté d’un service du SPF Finances, une série de séances d’aide au remplissage de la déclaration d’impôts étaient accessibles en 2015 par le biais de l’interprétation in-situ et à distance. En 2016, ce projet pilote initial est devenu structurel. C’est très positif pour nous car c’était l’objectif poursuivi au départ. Certains bureaux suffisamment spacieux et éclairés ont été aménagés pour être accessibles aux personnes sourdes et malentendantes pendant les permanences.  Pour les personnes sourdes/malentendantes signantes, ils se sont équipés d’ordinateurs portables dotés d’une connexion internet afin de pouvoir communiquer de façon fluide par le biais d’une interprète en langue des signes à distance. Pour ce faire, des partenariats ont été établis avec Relais-Signes et le Vlaams Communicatie Assistentie Bureau voor Doven (CAB) qui veillent à ce qu’il y ait une présence permanente d’interprètes en langue des signes à distance aux heures d’ouverture convenues. Les appels  sont entièrement gratuits pour ceux qui souhaitent bénéficier de cette prestation. (…) En 2017, le SPF Finances prévoit d’agrandir le nombre de localisations accessibles et de collaborateurs capables d’utiliser ces aménagements. L’objectif est qu’ils puissent répondre naturellement à toutes sortes de questions posées par le public sourd et malentendant. »

Vous trouverez ici la liste des bureaux accessibles. Le service est disponible de façon permanente dans 18 bureaux en Wallonie, 1 à Bruxelles et 28 en Flandre, pendant les heures d’ouverture normales, de 9 h à 12 h.

N’oubliez pas d’y amener :

  • Votre carte d’identité ou la déclaration papier que vous avez reçue
  • Les preuves de paiement des sommes versées qui peuvent donner droit à des réductions d’impôt (prêts hypothécaires, assurances-vie, libéralités à des institutions reconnues, dépenses pour garde d’enfant, dépenses faites en vue d’économiser l’énergie, rentes alimentaires…)
  • Tous les renseignements en rapport avec vos éventuels revenus étrangers (fiches de paie, renseignements relatifs à vos revenus mobiliers et immobiliers)