Apprendre la langue des signes

Vous voulez apprendre la LSFB ?

Vous voulez devenir interprète ?

 

 Combien de temps faut-il pour apprendre la LSFB ?

Comme pour l’apprentissage de toute langue étrangère, tout dépend de la formule de cours choisie mais aussi des situations d’immersion dans lesquelles vous allez vous mettre. Au plus vous aurez de contact avec des personnes sourdes/malentendantes bonnes signeuses, au plus vous allez progresser.

Par ailleurs, les cours se déclinent en différentes formules, certains permettent d’obtenir le diplôme de maîtrise de la LSFB de l’enseignement de promotion sociale (Unité de Formation 12) en deux ans, d'autres en cinq ans. Si vous décidez de moins vous investir, il vous faudra plus de temps.

 Puis-je apprendre la LSFB dans les livres, avec des DVD ou via des cours en ligne sur Internet ?

Par cette seule méthode, vous ne parviendrez probablement jamais à un niveau de maîtrise suffisant ou confortable. A l’heure actuelle, aucune méthode d’apprentissage à distance ne permet cela. En revanche, rien ne vous empêche de vous appuyer sur ces supports pour consolider ou vérifier des acquis.

 À quoi cela sert-il d’avoir un diplôme de LSFB ?

Obtenir un diplôme qui atteste de votre maîtrise de la LSFB peut être utile si vous souhaitez faire valoir cette maîtrise pour un emploi, en particulier si vous souhaitez travailler dans le domaine de l’enseignement, soit vers des élèves sourds/malentendants signants, soit en tant que professeur de langue des signes.

Pour les autres emplois en lien avec la surdité, il faut garder à l’esprit le fait que les diplômes n’attestent pas nécessairement des compétences réelles. Il convient de rester actif dans la pratique de la langue. Attendez-vous quand même à être évalué pratiquement lors d’un entretien d’embauche et au long de votre pratique professionnelle.

 

Qu’est-ce qui existe comme formation et supports pour apprendre la langue des signes ?

Les cours de promotion sociale :

Les cours de promotion sociale se donnent soit le soir soit en journée, normalement de une à deux fois par semaine. Généralement, l’enseignement est réparti en douze unités de formation (UF) qui s’étendent souvent sur 5 années (parfois plus, parfois moins). Le niveau UF12 délivre un certificat d’enseignement secondaire supérieur de promotion sociale.

Les formations privées :

Des centres de formation privés donnent également des cours de langue des signes soit le soir, soit la journée ou adaptés à la demande. Leur programme est globalement le même que les cours de promotion sociale, avec quelques variantes plus ou moins fortes en fonction des institutions.

Les stages :

Des centres de formation privés organisent aussi parfois des stages de langue des signes. Le programme de ces stages est différent suivant les différentes associations qui conçoivent elles-mêmes un enseignement qu’elles jugent adapté à la formule proposée. N'hésitez pas à vous informer et à comparer les différentes formules.

 

Les cours particuliers :

Si vous souhaitez suivre des cours particuliers, rien n’est spécialement organisé mais nous vous suggérons de vous adresser au Centre Francophone de la Langue des Signes qui peut vous mettre en contact avec un professeur.

Les supports de cours et autres aides :

Si vous cherchez des supports d’aide à l’apprentissage de la langue des signes (lexiques, DVD, aide-mémoires,…) vous pouvez contacter le Centre Francophone de la Langue des Signes. Vous pouvez aussi accéder à un dictionnaire de la LSFB en ligne à cette adresse.

 

Qu’est-ce au juste la langue des signes ?

Si vous cherchez des informations sur les langues signées/langues des signes, nous vous invitons à consulter cette page.

 

Où peut-on apprendre la LSFB ?

Par les formations privées :

 

Région de Bruxelles-Capitale

Bruxelles : Maison des Sourds de Bruxelles
Bruxelles : C.R.E.E. (Collectif Recherche Et Expression)
Bruxelles : Centre Francophone de la Langue des Signes
Bruxelles : IHECS Academy 

 Province du Hainaut

Jemappes : Passe-Muraille
Tournai : Association des Sourds et Malentendants du Tournaisis

 Province de Liège

Liège : Les Mains Ardentes
Loncin : Surdimobile

 

Et pour devenir traducteur ou interprète en LSFB-français ?

Pour apprendre à devenir traducteur français-LSFB ou interprète français-LSFB renseignez-vous à l'Université de Saint-Louis 
Depuis 2017, il existe un master en interprétation en langue des signes à l'UCLouvain.