Accueil des réfugiés Ukrainiens en Belgique

⚠ Mise à jour importante – Accueil réfugié·es Ukraine

Suite aux dernières informations reçues par Fedasil, il y a eu un changement dans la procédure : ce sont les communes qui se chargent de récolter les informations concernant les familles qui souhaitent accueillir les réfugiés ukrainiens.

Comment faire ? Il faut remplir le formulaire de la commune dans laquelle vous habitez et ils vous recontacterons, n’oubliez pas d’ajouter sur le formulaire que vous êtes une personne sourde vous exprimant en langue des signes, et quelle langue des signes (LSFB, VGT, ISL, … ).

Nous avons transmis les premières informations que nous avons reçu de votre part à Fedasil, qui a aussi bien été informé de votre souhait d’accueillir des réfugié·es sourd·es.

Wallonie

Quelques liens 
Si vous vivez à Namur, c’est sur le site de la commune de Namur que pourrez remplir le formulaire
https://namur-formulaires.guichet-citoyen.be/proposition-daide-pour-les-personnes-fuyant-lukraine/

Liège : https://my-formulaires.imio.be/crise-ukrainienne/accueil-refugies-ukrainiens/

Charleroi : https://www.charleroi.be/formulaire/propositionDaccueilDesRfugisUkrainiens

La Wallonie a également crée une plateforme afin de répertorier les logements pour accueillir les réfugié·es : http://lampspw.wallonie.be/dgo4/site_logement/site/ukraine

Bruxelles

Si vous vivez à Bruxelles : https://www.bruxelles.be/ukraine

Ces informations sont conservées par votre commune mais dans un temps limité, et elles ne seront transmises à personne, cela restera confidentiel.

Les autorités fédérales ont lancé un site d’information sur la situation : https://info-ukraine.be/fr

Autre point d’attention :
Vous souhaitez aider les réfugiés ? Méfiez-vous des faux messages et faux emails concernant les dons : https://info-ukraine.be/fr/newsroom/vous-souhaitez-aider-les-refugies-mefiez-vous-des-faux-messages-concernant-les-dons

Contact avec les associations

Pour soutien psychologique, rencontre avec d’autres personnes sourdes, créer du lien dans la communauté sourde,… Voici différentes associations à contacter selon la région et selon les besoins : http://www.ffsb.be/associations/

En Flandre : https://www.doof.vlaanderen/


Au vu de la situation en Ukraine, la Belgique accueille tous les jours des Ukrainiens à la recherche d’un abri et de soutien.
Un centre d’accueil a été mis en place par FEDASIL au petit Château et dans l’ancien hôpital Jules Bordet à Bruxelles. Un élan de solidarité et d’entraide s’est naturellement mis en place au sein des citoyens.

La FFSB se propose de rassembler les personnes/familles qui désirent héberger des réfugié·e·s sourd·e·s sur une liste qui sera transmise à FEDASIL. Cette liste sera ensuite donnée aux coordinateurs qui se chargeront de mettre directement en contact les personnes qui arrivent et les familles d’accueil.

Si vous voulez offrir un hébergement, il est important de répondre aux informations ci-dessous, que vous pourrez ensuite nous le faire parvenir par mail à info@ffsb.be. Cela facilitera grandement les procédures de placement.
Informations à compléter par les personnes bénévoles qui proposent un logement.

  1. Coordonnées : adresse domicile, numéro de téléphone ou email
  2. Nombre de places disponibles
  3. Pour combien de temps
  4. Composition familiale : parents, nombre d’enfant (âge), sourd·es/ non-sourd·es
  5. Connaissance ou non de la Langue des signes et laquelle ou lesquelles.

Un guide sur l’accompagnement des demandeurs sourds et malentendants, élaborée par Doof Vlaanderen en collaboration avec la FFSB et supervisé par Fedasil, est disponible dans les centres d’accueil. N’hésitez pas à en faire la demande.

Lien vers le guide : https://tinyurl.com/5n86bw56

Nous espérons que la situation en Ukraine se stabilisera rapidement et que ces personnes pourront retourner dans leur pays.

En attendant, faites appel à votre générosité.