Et si je n’avais pas besoin d’un interprète en langue des signes ?


Dans le secteur de la surdité, la pénurie persistante d’interprètes professionnels français-LSFB est difficile à vivre au quotidien. C’est qu’on est nombreux à en avoir besoin, tant les professionnels que les particuliers sourds et malentendants qui ont vraiment besoin de la langue des signes pour comprendre et/ou être compris. Comment gère-t-on cela au quotidien ? Il y a ceux qui ne peuvent pas s’en passer, et il y a ceux qui le peuvent…

Ceux qui ne peuvent pas s’en passer font souvent appel à des personnes qu’on appelle encore parfois de façon péjorative « aides à la communication ». Ce sont des personnes, qu’elles soient, des amis, des membres de la famille, des professionnels, des collègues, qui effectuent des tâches d’interprétation, interprétant donc en direct, du français oral à la langue des signes de Belgique francophone ou inversement.

Si vous faites partie de ceux qui y font appel, êtes-vous satisfaits des aides à la communication qui vous dépannent ? Peut-être avez-vous pris le réflexe de les appeler avant même de réserver un interprète « officiel » ? Et d’ailleurs, qu’est-ce qu’un « interprète officiel » aujourd’hui ? Et quand il n’y a personne, comment vous débrouillez-vous ? Passez-vous par les mimes ou l’écrit ?

Et si vous n’avez pas vraiment besoin de la langue des signes pour communiquer, comment faites-vous ? Connaissez-vous les « translittérateurs » ? Avez-vous déjà fait appel à des preneurs de notes ? Et quand vous devez absolument téléphoner, qu’est-ce que vous faites ? Et au niveau des technologies, utilisez-vous parfois les applications de reconnaissance vocale et de transcription en temps réel ? Les connaissez-vous, qu’en pensez-vous ? Si vous savez lire sur les lèvres et êtes appareillés, utilisez-vous le système FM ? Si oui, dans quelles situations au juste ?

Et finalement, êtes-vous surs de connaître toutes les solutions qui s’offrent à vous ?

Nous organisons un atelier « communication » pour discuter de tout cela ensemble, les 14, 15 et 16 juin à différents lieux :

Namur Bruxelles Bruxelles
Date : 14 juin 2017 Date : 16 juin 2017 Date : 15 juin 2017
Heure : De 09h30 à 16h30 Heure : De 09h30 à 16h30 Heure : De 09h30 à 16h30
Adresse :
Galerie Humanescence
Rue Godefroid 20
5000 Namur
Adresse :
BNP Paribas
Square du Bastion 9
1050 Bruxelles
Adresse :
Maison des Sourds
Rue Saxe Cobourg 38
1210 Bruxelles

De 6 à 15 personnes. Inscription obligatoire avant le 10 juin 2017  Je m’inscris

Pour une journée d’atelier, la participation aux frais est de :

10 euros pour les non-membres de la FFSB.
5 euros pour les membres de la FFSB.
Comment devenir membre ?

Fédération Francophone des Sourds de Belgique
Avenue Marnix 19A/25 – 1000 Bruxelles
IBAN : BE37 7340 3805 5028
BIC : KREDBEBB
Communication : « ATELIER COMMUNICATION » + « VOTRE NOM » + « VOTRE PRENOM »

Toute personne sourde, malentendante, qu’elle sache signer ou non, est la bienvenue. En revanche, pour des questions d’organisation nous vous demandons de bien vouloir préciser si vous êtes à l’aise avec la langue des signes et/ou l’oral dans le formulaire d’inscription.