Que fait la FFSB pour aider les réfugiés Ukrainiens sourds qui arrivent en Belgique ?

En 2021, la FFSB a donné, en collaboration avec DOOF Vlaanderen, une sensibilisation à la surdité aux membres du personnel de FEDASIL et de la Croix de rouge pour accueillir les personnes sourdes ou malentendantes qui arrivent en Belgique.

Au mois de mars 2022, la guerre en Ukraine a commencé. La FFSB, comme Doof Vlaanderen, a pris contact avec les centres d’accueil de réfugiés. Cependant, les réfugiés se sont principalement rendus en Flandre, notamment parce qu’ils ont privilégié un regroupement entre connaissances. Doof Vlaanderen nous a demandé de prendre aussi certaines personnes sourdes en charge du côté wallon.

Nous étions d’accord car s’il y avait de la demande pour des hébergements wallons, il était certain pour nous que nous devions agir. Notre rôle est de servir de médiateurs et de guider les réfugiés vers les endroits vers lesquels ils peuvent se tourner. A la FFSB, nous n’avons pas d’objectif d’aide sociale directe (pas de service d’accompagnement). Nous donc avons redirigé plusieurs personnes et nous avons interpellé les Centres d’accueil afin qu’ils n’oublient pas de se rendre accessibles aux réfugiés.

Dans pas mal de cas, il fallait attirer l’attention sur les interprètes. Sur la nécessité d’en trouver, de même que le recours à des médiateurs et interprètes en signes internationaux ou en langue des signes ukrainienne. Nous avons bien insisté sur l’importance de rendre les dispositifs existants pour les réfugiés accessibles. Nous sommes restés vigilants tout au long de l’arrivée des réfugiés.

Il y a encore des sourds ukrainiens qui arrivent en Belgique. Ils cherchent encore un hébergement au sein d’une famille d’accueil. Nous cherchons donc toujours une ou plusieurs familles volontaires pour l’accueil. Il y au moins deux ou trois familles qui cherchent actuellement. Nous recherchons des personnes entendantes ou sourdes qui sont prêtes à accueillir et qui maîtrisent la langue des signes (LSFB) et ce afin de faciliter la communication.

Pouvez-vous, si vous êtes intéressés, nous recontacter ?

Par mail à : tadnet@ffsb.be ou par whatsapp en vidéo LSFB au 0474/01 35 97

Merci à tous 🙂

Consultez et/ou téléchargez la Brochure “Accompagnement des demandeurs sourds et malentendants”