SIS 2020 – Je signe pour les droits de l’homme

C’est le dernier jour de la Semaine Internationale des Sourds aujourd’hui, et le thème est “Les droits de l’homme”. Aujourd’hui nous vous présentons plusieurs profils différents de personnes sourdes signantes, on vous dit merci pour votre participation à cette vidéo et on vous encourage pour la suite de votre parcours ! 

Les droits de l’homme sont un ensemble de droits liés et inaliénables inhérents à tout être humain, quels que soient sa nationalité, son lieu de résidence, son sexe, son origine nationale ou ethnique, son handicap, sa religion, sa culture ou sa langue. Tous les êtres humains ont le droit d’exercer leurs droits fondamentaux sans discrimination.

Les droits de l’homme sont civils (droit à la vie), politiques (droit de participer à la société), économiques (droit au travail), sociaux (droit à l’éducation), culturels (droit d’appartenir à une minorité culturelle et d’utiliser les langues des signes) et collective (droit au développement et à l’autodétermination) avec les principes directeurs d’égalité et de non-discrimination.

Ces droits sont indivisibles et interdépendants. Autrement dit, il n’est pas possible d’isoler seulement quelques droits parmi l’ensemble des droits de l’homme. L’amélioration d’un droit améliore les autres droits. De même, la privation d’un droit affecte négativement les autres.

Comment pouvons-nous appliquer cela aux personnes sourdes et à leur droit à leur langue des signes nationale?

Les langues des signes sont les seules langues que les personnes sourdes peuvent utiliser sans effort et elles sont le seul moyen pour les personnes sourdes de participer et d’être pleinement intégrées dans leurs communautés. Le droit à la langue des signes et à appartenir à une communauté sourde est un droit humain culturel.

Le droit à la langue des signes est également lié à leur droit social et économique à recevoir une éducation de qualité dans leur langue des signes nationale et à travailler dans un environnement inclusif. La fourniture d’une interprétation en langue des signes qualifiée et accréditée est le seul moyen de garantir l’égalité et la non-discrimination des personnes sourdes dans leur droit d’accéder à toutes les sphères de la société.

Reconnaître le droit des sourds à utiliser leur langue des signes nationale, c’est garantir le respect de ces droits humains interdépendants. Cet objectif peut être atteint grâce à la promotion des langues des signes nationales dans le cadre des sociétés nationales. Les personnes sourdes devraient pouvoir accéder aux services directs dans tous les domaines de la vie dans leur langue des signes nationale ou, lorsque l’accès direct à la langue n’est pas possible, via des services d’interprétation en langue des signes qualifiés et accrédités financés par le gouvernement. L’égalité et la non-discrimination sont des principes fondamentaux de l’accès des sourds à la société.