Célébration des 20 ans de la reconnaissance de la LSFB par la FWB

Le mardi 24 octobre dernier nous avons organisé une journée de conférences et d’échanges entre le monde associatif, le milieu académique et le monde politique au palais de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Cette journée était organisée à l’occasion de la célébration des 20 ans de la reconnaissance de la LSFB par la FWB.

Merci à tous nos intervenants des différents panels, merci aux représentants des associations, et aux différentes personnalités politiques pour leur présence, merci pour vos discours, vos idées, vos remarques, … Nous sommes très satisfait de cette journée et nous avons eu de bon retours également de votre part. Nous avons pu également interviewer quelques personnes, les vidéos sortiront prochainement.


Madame la directrice de la FFSB Marie-Florence Devalet


Madame la Ministre Bénédicte Linard


Madame Martine Fraiture


Madame l’ancienne Ministre Nicole Maréchal

Dans le paysage belge francophone, la communauté sourde occupe une place bien particulière, à la fois invisible et dynamique. Invisible car si tout un chacun connait la Langue des Signes au travers des interprètes à la télévision, le grand public entendant ignore l’existence d’une culture contemporaine sous-jacente radicalement distincte de la leur. De même, malgré la reconnaissance de la Langue des Signes, beaucoup de personnes entendantes ne sont pas sensibles aux difficultés rencontrées par les personnes sourdes dans leur participation à la vie culturelle entendante.  Dynamique car cette culture est riche d’artistes sourds, amateurs ou professionnels, qui, à travers leur art, apportent une valeur ajoutée non seulement à la communauté sourde, mais aussi à la vie culturelle entendante. La culture sourde se situe au cœur de la diversité culturelle, tout en demeurant dans l’ombre des politiques d’accessibilité à la vie culturelle entendante.

Pourtant, diverses associations et artistes, sourds et entendants, se battent pour une culture inclusive, bâtie sur un dialogue entre les communautés sourdes et entendantes. En ce sens, certaines associations proposent des services en Langue des Signes qui rendent accessible la culture générale. D’autres associations, ainsi que des artistes, proposent des évènements, activités, animations ou représentations bilingues à destination des publics sourd et entendant. Durant cette matinée de conférences, il s’agit de donner, au cœur du Palais du Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, la voix à ces associations culturelles sourdes ou biculturelles au sujet de leur action inclusive.

Thème  – La Langue des Signes : un pont ou un mur entre les cultures sourdes et entendantes ?

Présidence :  Madame Shahin Mohammad. Personnes intervenantes : Mesdames Céline Hernaelsteen (Arts et Culture), Betty Ganci (Les Mains Ardentes), Alice Heylens (ABILS), Aurore Bélie (Kap Signes), Raymonde Ahn (CFLS) et Monsieur José Gerday (LSFB.be).

Dans ce premier panel de la matinée, il s’agit de placer l’attention sur la valeur ajoutée des associations culturelles et artistiques sourdes ou bilingues dans le paysage belge francophone, leurs rôles dans les politiques d’inclusion des personnes sourdes et dans les politiques de sensibilisation de ces dernières auprès des personnes entendantes.

Thème – Les arts et les personnes sourdes : entre créativité et accessibilité

Présidence : Madame Anne Clossen. Personnes intervenantes : Mesdames Shahin Mohammad (Guide-interprète sourde) Sarah Navarro (La Compagnie sur le Bout des Doigts) et Lut Reysen (artiste sourde).

Dans ce second panel de la matinée, il s’agit de discuter des accélérateurs et des freins vis-à-vis de leur liberté artistique et leur contribution à la vie culturelle de la communauté sourde et de la Communauté française ainsi que dans l’accès à l’art du monde entendant.

Discours de clôture de la matinée


Monsieur Mark Wheatley – Directeur de l’EUD – European Union of the Deaf


Monsieur Nicolas Bonomi (chef de cabinet adjoint) – au nom de Madame la Présidente Elianne Tillieux (Chambre des représentants)


L’après-midi d’échanges est consacrée à la Langue des Signes comme langue de culture, donc langue d’identité et de savoir. Cette langue, accessible aux enfants sourds dès leur plus jeune âge, leur est pourtant déniée, ce qui peut mener à des situations de privations langagières. Les recherches scientifiques, de leur côté, améliorent d’année en année la connaissance et la compréhension des langues signées, tandis que les services d’accompagnement tentent de répondre du mieux possible aux demandes et besoins des étudiants et étudiantes sourds et sourdes inscrits dans l’enseignement supérieur. Il s’agit de provoquer, durant ces deux panels, un dialogue fécond entre le monde associatif, le milieu universitaire et le personnel politique.

Thème – La Langue des Signes comme condition du développement cognitif, linguistique, social, pédagogique et identitaire de l’enfant sourd.

Présidence : Madame Alice Leidensdorf (UCLouvain-Saint-Louis-Bruxelles et Triangle Wallonie) Personnes intervenantes : Professoresse Brigitte Charlier (ULB et CCP), Mesdames Géraldine Ruffo (CREE), Magaly Ghesquière (Ecole et Surdité) et Edith Rioux (APEDAF).

Dans ce premier panel de l’après-midi, il s’agit pour les actrices du terrain de discuter avec le milieu universitaire de la question de l’apport déterminant de la Langue des Signes dans le développement global de l’enfant sourd. En d’autres termes, il s’agit de nourrir un dialogue fécond entre les différentes expertises au sujet de l’éducation bilingue bimodale des enfants sourds.

Thème – Enseignement supérieur, recherche scientifique et Langue des Signes.

Présidence : Monsieur Thierry Haesenne (UCLouvain – St-Louis-Bruxelles, TIMH) Personnes intervenantes : Madame Amandine Lemaire et Monsieur Olivier Rasquinet (UCLouvain-St-Louis-Bruxelles, TIMH), Monsieur Nicolas Hanquet (UCLouvain-St-Louis-Bruxelles, TIMH- UNamur-LSFB-Lab), Madame Amalia Ruiz Gomez (Les Cèdres-UMons), Madame Sibylle Fonze (UNamur).

Dans ce second panel de l’après-midi, des académiques, des scientifiques et du personnel administratif universitaire témoignent de leurs enseignements auprès d’étudiants entendants et sourds, de leur recherche sur la Langue des Signes ou encore de l’accompagnement socio-pédagogique à destination des étudiants sourds.

Mots de conclusion et remerciement


Monsieur Maurice Hayard


Monsieur le Président de la FFSB Alexandre Bloxs

L’album photo complet de cette journée est à découvrir sur notre page facebook : FFSB Belgique

La FFSB Belgique remercie ses soutiens pour l’organisation de cette journée