Enfin une App 112 pour appeler les secours quand on est sourd/malentendant !


Ou quand on ne l’est pas ! Elle est gratuite et téléchargeable par n’importe qui sur le Play Store Androïd ou sur l’App Store d’Apple depuis le 23 juin 2017. L’application facilite et sécurise l’appel aux services d’urgences : les ambulances, les pompiers et la police en fournissant un système de tchat en temps réel et en permettant la géolocalisation.

Ces deux fonctionnalités n’étaient pas possibles avec les solutions développées précédemment pour les personnes sourdes et malentendantes que sont l’envoi de SMS et de Fax. Néanmoins, même si nous recommandons plutôt l’application dans la mesure où elle est plus sécurisante, celles-ci fonctionnent toujours. Le SPF Intérieur, la FEVLADO et nous, à la FFSB, sommes heureux de vous présenter cette application.

L’app 112 be, une solution plus complète et pratique

Une fois que vous avez téléchargé l’application, vous êtes invités à la paramétrer et on vous demande de remplir un formulaire avec vos informations personnelles. On vous demande aussi d’accepter que l’application active la localisation de votre smartphone afin que l’on puisse vous retrouver s’il vous arrive quelque chose pendant l’appel. Elle activera votre GPS si nécessaire ou fera sonner votre smartphone. Ces informations ne seront utilisées que dans ce cadre et ne seront pas communiquées à des tiers.

Ainsi, vous pourrez déjà pré-remplir des informations vous concernant. En plus de votre nom, prénom et adresse et d’une personne à contacter en cas d’urgence, vous pourrez indiquer si vous avez des problèmes de santé comme une allergie aux médicaments, un diabète, de l’épilepsie ou d’autres informations de santé utiles. Vous devrez cocher l’option « je suis sourd, malentendant » qui vous permettra d’accéder à une interface de communication adaptée. Sauf dans des situations spéciales, les personnes entendantes devront obligatoirement continuer à utiliser les appels vocaux sur l’application, seules les personnes sourdes et malentendantes et celles présentant des troubles de la parole pourront utiliser le tchat. Le tchat sera aussi assorti d’icônes permettant une communication plus rapide que par écrit.

Mais il faut une connexion internet me direz-vous ? Oui… et non ! En fait, lorsque vous lancez l’application, si vous avez une connexion internet, par les données mobiles ou par le wifi, la communication passera par Internet, sinon, automatiquement, les informations seront envoyées par SMS et ce sur l’application elle-même. Les numéros spécifiques expliqués ci-dessous sont connus de l’application.

Le gros point fort de cette application est sa facilité d’utilisation pour les personnes sourdes et malentendantes et le fait qu’elle permette de localiser l’appel. Donc à vos téléchargements : recherchez « 112 BE » dans le Play store ou l’App’ store !

Visitez www.112.be

 

L’envoi de SMS à des numéros spécifiques est toujours possible.

Les centres d’appels urgents sont également accessibles par SMS depuis février 2015. Ce service est aussi gratuit et réservé aux sourds, malentendants ou aux personnes atteintes d’un défaut d’élocution. En revanche, il faut savoir qu’on ne peut pas envoyer de SMS aux numéros 112, 100 et 101, mais seulement à des numéros spécifiques qui peuvent être demandés en envoyant le mot « contact » soit à sms@ibz.fgov.be soit par SMS au numéro 8842.

L’ancien système de fax d’urgence fonctionne toujours mais…

La toute première solution que nous avions mis en place, à l’époque où les GSM n’étaient pas encore très répandus, est le fax. Le fax d’urgence peut toujours être envoyé aux numéros 112 pour les urgences médicales et les pompiers et 101 pour la police. Cependant, comme cette solution freine énormément les échanges avec le centre d’appels, il est beaucoup moins sécurisant que l’App 112/101 et les SMS, donc nous ne recommandons pas ce système.

Plus d’information : Appeler les services d’urgence