Quel accueil pour les personnes sourdes migrantes ? Collaboration avec Doof Vlaanderen pour un projet de sensibilisation Fedasil

Bonjour à tous et toutes. Aujourd’hui nous vous informons sur notre projet « Fedasil » , qu’est-ce donc ?

Fedasil est l’instance belge qui est responsable de l’accueil des demandeurs d’asile en Belgique. Les personnes sourdes rencontrent beaucoup d’obstacles car la communication est difficile en langue étrangère et langue des signes, cela rend aussi compliqué de s’orienter parmi les démarches administratives, quels services, où trouver du soutien…

Doof Vlaanderen et FFSB collaborent ensemble sur un projet de de sensibilisation d’accueil des personnes sourdes et de créer une fiche technique pour expliquer le parcours ( comment et où trouver des interprètes LSFB, des médiateurs, l’aide sociale, … )
Grâce au subside que nous avons obtenu, nous avons prévu donner cette formation à Fedasil à la fin d’année. Nous avons récolté les remarques des aides sociales, les médiateurs, les personnes sourdes réfugiées.

Cela nous permet aussi d’analyser la situation, de connaitre quels sont les besoins des personnes sourdes migrantes, et mieux informer Fedasil.

Cela nous donne l’occasion de vous parler de l’interview du Centre des Sourds de Namur, l’équipe du CNS organise un live avec 2 personnes sourdes réfugiées ce jeudi 25/03.
Vous avez envie d’apprendre plus sur leur parcours ? Allez jeter un coup d’oeil à leur vidéo https://www.facebook.com/CentreSN/videos/111157200956240