SIS 2020 – La reconnaissance juridique des langues des signes nationales

L’Ouganda a été le premier pays au monde à reconnaître légalement sa langue des signes nationale en 1995. Depuis lors, seulement une cinquantaine de pays ont officiellement accordé à leurs langues des signes nationales un statut égal à leurs langues nationales parlées. Cela représente moins de 25% des 193 États Membres des Nations Unies.

Les campagnes nationales de reconnaissance de la langue des signes ont été le principal travail de plaidoyer de nombreuses associations nationales de sourds. Ces associations ont travaillé en partenariat avec des militants sourds et la communauté universitaire dans le but commun de parvenir à la reconnaissance juridique de leurs langues des signes nationales!

Les langues des signes nationales sont des langues à part entière avec les mêmes propriétés linguistiques que les langues parlées. Ils méritent d’être pleinement reconnus par la législation en tant que langues minoritaires de leur pays d’origine avec un statut égal aux langues parlées utilisées dans ce pays.

Pourquoi est-il important d’accorder une reconnaissance juridique aux langues des signes nationales ?

La reconnaissance juridique des langues des signes nationales est la première étape sur la voie de la réalisation des droits humains des sourds. Cette reconnaissance peut conférer des droits instrumentaux aux personnes sourdes et contraindre les gouvernements nationaux à des obligations.

Grâce à la législation sur la langue des signes, les personnes sourdes peuvent être autorisées à prétendre à l’accès à tous les domaines de la vie dans leur langue des signes nationale et à bénéficier de l’égalité des chances. Par conséquent, les gouvernements ont l’obligation légale d’assurer la reconnaissance comme première étape vers l’inclusion des personnes sourdes et des langues des signes dans leurs sociétés.

La législation sur la langue des signes peut permettre la réalisation des droits les plus fondamentaux des personnes sourdes, le droit d’accéder à tous les domaines de la société sur un pied d’égalité avec leurs homologues auditifs, par le biais de la langue des signes.

La législation sur la langue des signes permet aux personnes sourdes de bénéficier de l’égalité des chances dans tous les domaines de la vie.

Que faire si vous avez vécu une situation de discrimination en tant que personne sourde ?
Vous pouvez contacter Unia en langue des signes : https://bit.ly/33Xjjkn

En Belgique, la langue des signes de Belgique francophone a été reconnue par la Communauté française le 22 octobre 2003. La Vlaamse Gebarentaal a été reconnue par le Parlement flamand du 5 mai 2006, et la langue des signes de la communauté sourde germanophone, la Deutsche Gebärdensprache, a été reconnue par le Parlement de la communauté germanophone le 25 février 2019.

Plus d’infos sur l’histoire des langues des signes ? C’est par ici : http://jils.ffsb.be/jils/

Pas de Live video ce soir, on souffle un peu et on reprend demain vendredi soir avec des quiz.